La carte
citoyenne


Vos questions/Nos réponses



  •  Mon compte

    • Pourquoi créer un compte ?

      Le compte Parisien vous permet de suivre votre demande, de mettre à jour et de supprimer vos informations personnelles.

      Pour le créer, il vous suffit de saisir votre adresse courriel et un mot de passe de 8 caractères, dont une majuscule et un chiffre.
      Le compte Parisien vous permettra également de vous connecter à différents services numériques proposés par la Ville de Paris

    • Je n’ai pas d’adresse courriel ?

      Pour commander votre carte vous pouvez appeler le 3975 ou vous rendre dans une mairie d’arrondissement qui procèdera à votre inscription

  •  Commander ma carte

    • Comment obtenir une carte citoyenne ?

      Pour obtenir votre carte citoyenne, vous devez remplir le formulaire de demande de carte. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre demande vous pouvez contacter le 3975 ou vous rendre en mairie d’arrondissement

    • Est-il possible de faire plusieurs demandes de carte depuis un seul compte parisien ?

      Non, il faut un compte par carte. Il est possible de demander une carte sans compte parisien en faisant la demande au 3975 ou dans une mairie d’arrondissement

    • Les informations que je donne sont-elles contrôlées ?

      Les informations que vous nous fournissez ne sont pas contrôlées et aucune numérisation de documents n’est demandée. Vous devez simplement attester sur l’honneur de la véracité de ces informations.

    • Un non-parisien peut il y prétendre ?

      Non, les cartes sont réservées aux résidents parisiens, sur la base d’une adresse d’envoi de la carte dans Paris et d’une déclaration sur l’honneur.

    • La photo est-elle obligatoire ?

      Non, vous pouvez décider d’ajouter ou non une photo sur votre carte citoyenne.

    • Est-il possible d’ajouter une photo après le dépôt d’une demande de carte ?

      Oui mais Il est nécessaire de recommander une carte, la précédente sera automatiquement annulée. Une carte ne peut être recommandée si une carte est en cours de préparation

    • Quand recevrais-je ma carte ?

      Une fois votre formulaire en ligne envoyé, la Ville de Paris procédera à l’impression de votre carte.

      En fonction du nombre des demandes et des délais de la Poste, ce délai peut varier entre quelques jours à deux semaines.

    • Est-ce que j’aurai ma carte tout de suite si je vais en mairie ?

      Non, les cartes ne sont pas imprimées dans les mairies d’arrondissement. La mairie peut commander une carte mais la demande sera ensuite transmise pour impression et envoi par la Poste, comme pour une demande faite en ligne

    • Je voudrais commander une carte pour quelqu’un d’autre

      Pour commander une carte, il faut que la personne ait son propre compte Parisien sur Paris.fr, avec une adresse de courrier électronique unique. Si la personne n’a pas d’adresse mail elle doit appeler le 3975 ou se rendre en mairie d’arrondissement.

  •  Remplacer ma carte

    • J’ai perdu ma carte, on m’a volé ma carte

      Si votre carte est perdue ou volée, vous devez l’annuler via votre compte Parisien. Vous pouvez également le faire via le 3975 ou en vous rendant dans une mairie d’arrondissement. Vous pouvez recommander une carte ce qui annulera d’office la carte qui a été perdue ou volée.

    • Je souhaite modifier les informations personnelles présentes sur ma carte

      Pour cela, vous devez demander une nouvelle carte et mettre à jour les informations sur votre compte. En commandant une nouvelle carte votre carte précédente sera automatiquement annulée.

    • J’ai une carte sans photo et je souhaite en ajouter une

      Pour cela, vous devez créer une nouvelle carte. En commandant une nouvelle carte avec une photo, votre carte précédente sera automatiquement annulée.

    • J’ai reçu une carte en double

      Seule une des deux cartes est valable. Pour savoir laquelle est valide vous devez consulter votre compte Parisien, appeler le 3975 ou vous rendre en mairie d’arrondissement.

  •  Les services offerts par la carte citoyenne

    • J’ai une question qui concerne ma participation à des événements citoyens

      Rendez-vous sur cartecitoyenne.paris ou appelez le 3975

  •  Gérer mon abonnement à la lettre d'information

    • Je souhaite me désinscrire de la lettre d'information "Ma Carte Citoyenne"

      Rendez-vous sur la page https://connect.paris.fr/ et cliquez sur le bouton « Se désabonner » de la newsletter « L’essentiel à Paris ».
      Sur cette même page vous pouvez gérer vos abonnements aux différentes newsletters.

  •  Autres

    • Votre question reste sans réponse ?

      Vous pouvez poser votre question sur paris.fr/contact, via Twitter @parisjecoute ou sur l’application « Paris j’écoute » de la page Facebook de la Ville de Paris .

      Vous pouvez également contacter le 3975 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.