Année scolaire 2020

Dépôt de candidature des non-débutants(es) aux conservatoires de la Ville de Paris

Théâtre

L’admission en 1er, 2ème, 3ème cycle de Théâtre pour les 18-26 ans se fait sur tests d’entrée, dans la limite des places disponibles.

Le dépôt de candidature est possible pour les personnes âgées de 18 ans à 26 ans révolus au 31 décembre 2020.

Le service en ligne est accessible du 17 juin 2020 à 10h au 24 août 2020 à 15h.

Un seul formulaire est à remplir par candidat avec deux choix possibles en fonction du conservatoire souhaité.

À l’étape 1er choix et 2ème choix, pensez à cliquer sur la bulle information pour en savoir plus sur le projet pédagogique proposé par le conservatoire sélectionné.

Une volonté délibérée de multiplier les formulaires pour un seul candidat expose à l’annulation de la totalité des demandes.

Après l’inscription en ligne, l’admission s’effectue sur test à l’issue de deux tours de sélection, en septembre :

- Un premier tour consistant en une scène dialoguée de trois minutes et un parcours libre de 3 minutes.

- Un second tour consistant en un stage de deux jours suivi d’un entretien.

Chaque conservatoire communique la liste des candidats admis le 17 septembre par voie d’affichage.

Le candidat reçu à plusieurs tests d’entrée devra choisir le conservatoire où il souhaite s’inscrire et déposer son dossier d’inscription auprès de l’établissement avant le 21 septembre à défaut de quoi il sera considéré comme démissionnaire.

Avant de vous décider, n’hésitez pas à aller sur le site des conservatoires parisiens conservatoires.paris.fr pour y découvrir les différents enseignements proposés, les dates et heures des tests d’entrée de chaque conservatoire les tarifs et pour prendre connaissance des modalités d’inscription et des conditions générales d’utilisation du service en ligne.

Important à savoir : En 1er cycle, une seule inscription pour un seul cursus est autorisée. Si plus d’une inscription est demandée, un choix devra être fait lors de l’inscription définitive au conservatoire.

Les jours et horaires de cours seront connus à l’issue de la période d’inscription. Le conservatoire ne peut garantir la compatibilité du planning proposé avec les souhaits exprimés.

En raison de la crise sanitaire, les modalités d'admissions seront susceptibles d'être aménagées en fonction de l'évolution des contraintes sanitaires et des protocoles mis en œuvre dans chaque établissement.

Il pourra être demandé de préparer :
- une scène dialoguée, avec réplique, ou la réplique étant donnée par l'un des élèves du conservatoire
- un monologue
- un entretien
- un travail dirigé

L'organisation du stage du second tour sera également susceptible d'être modifiée afin de répondre aux obligations de distanciation physique et aux contraintes sanitaires en vigueur en septembre prochain.

Afin d'obtenir les précisions sur les modalités d'organisation des auditions prévues, contactez l'établissement de votre choix."

Les étapes de votre candidature

Je me connecte au compte Mon Paris

Je remplis la demande d’inscription en ligne aux tests d’entrée

Je reçois une confirmation de l’inscription aux tests d’entrée

Je passe les tests d'entrées

Si je suis reçu aux test.s d’entrée, le conservatoire prendra contact avec moi pour valider mon inscription définitive, dans la limite des places disponibles.

Pour commencer

Pour déposer votre candidature, merci de vous connecter à Mon Paris via le bouton ci-dessous ou la pastille en haut à droite

Je crée un compte / Je me connecte