Pour avoir accès à votre cotation et au détail de sa composition : ces données sont personnelles et nécessitent une authentification pour être consultées.
Pour accéder à l’espace sécurisé personnel, il faut saisir votre Numéro Unique de demandeur de logement (qui figure sur votre attestation) et votre date de naissance.
Si vous êtes concerné par plusieurs critères proches, c'est celui qui rapporte le plus de points qui est pris en compte. Par exemple, si vous cessez d'habiter dans le même logement qu'une autre personne (+ 2 points) et que vous habitez chez vos parents (+ 1 point), seul le premier critère qui rapporte 2 points est comptabilisé dans votre cotation.
Non, les logements dont la Ville est réservataire dans certaines communes de banlieue (La Celle St Cloud, Thiais, Vigneux etc.) sont également concernés.
Toutes les catégories de logement sont concernées mais uniquement pour les logements qui sont présentés en commission de désignation (commission de désignation de la Maire de Paris, commissions des maires d’arrondissement des 2e, 10e, 12e, 13e et 18e arrondissements). La cotation n’est pas utilisée pour les désignations de candidats dans le cadre de l’accord collectif départemental, les relogements de droit, les logements temporaires et les mutations présentées par les bailleurs.
La cotation est un outil d'aide à la décision. Quand un logement se libère, on commence par sélectionner tous les ménages dont la composition familiale et les ressources correspondent à la taille du logement et au montant du loyer. Grâce à la cotation, les dossiers de ces ménages sont ensuite classés par ordre décroissant de nombre de points.
Les critères de la cotation traduisent les priorités de l’Exécutif parisien en matière d’accès au logement. Ils ont fait l’objet de discussions et d’une concertation et ils ont été présentés en juillet 2014 au Conseil de Paris.
Tout dépend des dépenses que vous consacrez à votre logement : si vous êtes hébergé, à priori, ce sera 0%. Si vous êtes locataire, théoriquement c’est 100%. Vous devez préciser le montant que vous percevez au titre des aides au logement.
Si aucune ressource mensuelle n'est renseignée dans votre demande de logement social, votre reste à vivre ne peut pas être calculé. La cotation de ce critère est par conséquent valorisée à 0 points. Il convient de mettre à jour votre demande de logement social si vous percevez des ressources mensuelles non présentes dans celle-ci. Vous pouvez le faire en ligne en vous connectant sur le portail de l'Etat : www.demande-logement-social.gouv.fr
Non, seuls les locataires en titre peuvent bénéficier des points liés aux procédures d’expulsion.
Non, puisque vous êtes hébergé et n’êtes pas vous-même en procédure d’expulsion.
La surpondération concerne les ménages qui sont à la rue ou dans un centre d’hébergement d’urgence. Elle n’est appliquée que sur la base d’une attestation de domiciliation delivrée par un organisme habilité dans le cadre d'un suivi social personnalisé.
Une demande de logement doit être renouvelée chaque année. Si vous avez déjà fait une demande de logement il y a 10 ans mais que vous ne l'avez pas renouvelée, dans ce cas votre demande a été radiée et aucune ancienneté ne peut être prise en compte.
Une actualisation de votre dossier peut entrainer une évolution à la hausse ou à la baisse de votre cotation. Par exemple, si vos ressources augmentent, votre taux d’effort diminue et votre reste à vivre augmente, ce qui peut diminuer votre nombre de points.
La cotation ne peut pas être corrigée ou modifiée directement puisqu'elle est déduite des éléments renseignés dans votre demande de logement social. Il convient donc de mettre à jour votre demande de logement social pour que cela ait des conséquences sur votre nombre de points. Vous pouvez le faire en ligne en vous connectant sur le portail de l’Etat : www.demande-logement-social.gouv.fr
Les justificatifs remis aux guichets des points d'accueil logement en mairies d'arrondissement ou adressés par courrier à :
Ville de Paris / Demande de logement
BP 90068
75622 PARIS Cedex 13sont pris en compte pour les surpondérations.
Bien vérifier les éléments de votre demande de logement social en accédant à votre dossier en ligne via le portail de l’Etat : www.demande-logement-social.gouv.fr. Puis comparer ces éléments avec la grille de cotation.
Si vous constatez que des critères ou des justificatifs de votre demande ne sont pas pris en compte, vous pouvez écrire à :Ville de Paris / Demande de logement
BP 90068
75622 PARIS Cedex 13
Ou prendre rendez-vous dans un point d’accueil logement : prendre rendez-vous.
Ces documents apportent des précisions sur votre situation mais ils ne donnent pas de point supplémentaire.
Vous pouvez vérifier auprès d’un guichet de la ville si ce justificatif figure ou non dans votre dossier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le présenter au point d'accueil qui le numérisera, ou l’adresser par courrier à :
Ville de Paris / Demande de logement
BP 90068
75622 PARIS Cedex 13
Les agents bénéficient d'une grille de cotation particulière et d'un circuit spécifique de désignation (LOC'agent et engagement de la Mairie d'orienter 1/4 des logements de son contingent).
Non, la dépriorisation de proposition ne s’applique que pour les propositions faites par la Ville. En revanche, les autres réservataires ont accès à l’application informatique utilisée par la Ville et peuvent voir que vous avez refusé une proposition.
Non, il n’y a pas de délai. Il peut adresser ses justificatifs à
Ville de Paris - JUSTIFICATIFS REFUS
BP 90068
75622 PARIS Cedex 13
Oui, et la demande sera dépriorisée pendant 12 mois.
Si vous refusez une proposition pour tout autre motif qu’une inadaptation du logement proposé à un handicap, alors votre demande de logement social sera dépriorisée pendant 12 mois.
Prochainement, le téléservice permettra de disposer d’informations relatives aux logements qui ont été disponibles. Il permettra aussi de connaitre pour les demandeurs à qui a été attribué un logement l’ancienneté moyenne de leur demande, et après quelques mois de fonctionnement de la cotation, leur nombre moyen de points.
Les délais d'attente peuvent être longs. Ils dépendent de la situation de la personne et des logements disponibles.