Bienvenue sur le portail facil'familles

C'est le service en ligne incontournable pour gérer votre facture regroupée pour les activités de l'ensemble de la famille (crèche, halte-garderie, centre de loisirs, goûter, étude, conservatoire, atelier beaux-arts, etc.). Il vous permet entre autres d'inscrire les enfants aux activités péri- et extrascolaires, de payer vos factures et suivre vos paiements en ligne ou encore de gérer les informations de votre compte famille.

Flash infos

Information à destination des parents ayant inscrits leur enfant en centre de loisirs avant le 1er avril (via le portail Facil'familles ou par le Responsable éducatif Ville)

À la suite des annonces gouvernementales du 31 mars, toutes les inscriptions effectuées jusqu'au 1er avril inclus ont été automatiquement annulées et ne donneront lieu à aucune facturation.

Seuls les enfants des parents exerçant des professions indispensables à la gestion de la crise pourront être accueillis en centre de loisirs entre le 12 et 23 avril.

 

Les familles concernées doivent procéder à une nouvelle inscription via le site Paris.fr. Les parents des enfants en situation de handicap inscrits en centre de loisirs à parité (CLAP) seront contactés par les directeurs des centres.

 

Toutes les informations sur les conditions d'accueil pour les familles concernées.

 

Actualités

  • 21 avril 2021    REPORT DE LA FACTURATION DES ACTIVITES CULTURELLES
    • Nous souhaitons vous informer que la facturation 2020/2021 des activités culturelles est reportée. La date effective vous sera communiquée dès que possible. Merci pour votre compréhension.
  • 05 février 2021  MISE A JOUR DE VOTRE TRANCHE TARIFAIRE POUR LES CENTRES DE LOISIRS ET LES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET CULTURELLES
    • Si votre tranche tarifaire de l'année scolaire 2020-2021 n'a pas encore été mise à jour, envoyez-nous via le formulaire de contact :
    • - une attestation de la CAF portant l'indication de votre quotient familial du mois de l'inscription à l'activité
    • - ou à défaut, si vous n'êtes pas allocataire CAF, la notification de tranche tarifaire délivrée à la rentrée par la caisse des écoles de votre arrondissement
    • Si vous n'êtes ni allocataire de la CAF, ni usager de la caisse des écoles, transmettez-nous votre avis d'imposition (avis 2020 sur vos revenus 2019).
    • Si ce n'est pas déjà fait, simplifiez vos démarches pour l'année prochaine en nous communiquant également, votre numéro d'a llocataire à la CAF de Paris (menu « MON DOSSIER FAMILLE/autoriser la mise à jour automatique de ma tranche tarifaire avec mon numéro d'allocataire CAF »). Votre tranche tarifaire sera automatiquement mise à jour à la rentrée 2021-2022 et les années suivantes.
    • Rappel : la tranche tarifaire n'intervient que dans la facturation des activités périscolaires, le centre de loisirs et les activités dans les conservatoires et les ateliers beaux-arts - ne concerne pas la petite enfance et démarche à dissocier des celles que vous faites dans le cadre de la cantine scolaire)
  • 04 janvier 2021  PENSEZ A LA FACTURE DÉMATÉRIALISÉE
    • Facilitez nos échanges en nous communiquant votre adresse mail ! Un courriel vous est adressé en cas de risque de retard de paiement, de problème sur votre tarification ou si nous avons besoin d'échanger avec vous. Vous pourrez alors opter pour la facture dématérialisée : plus besoin d'archiver vos documents et vous ferez également un geste pour l'environnement ! Après connexion sur votre compte facil'familles :
    • - Ajouter un courriel « MON DOSSIER FAMILLE/modifier mes coordonnées »
    • - Passez à la facture dématérialisée « MES FACTURES ET PAIEMENTS/Modifier le mode de réception de mes factures »
  • 14 décembre 2020  RENSEIGNEMENTS ET DEMANDES
    • Si vous avez besoin d'un renseignement, sans vous déplacer, vous pouvez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption au 01 42 76 28 77 ; si nécessaire, un expert de la facturation pourra ensuite vous rappeler et le cas échéant décider avec vous d'un rendez-vous sur notre site facil'familles (accueil sur site uniquement sur rendez-vous). En cas de réclamation, vous pouvez bien entendu à travers le formulaire de contact sur paris.fr.

Les inscriptions en cours et à venir

Actualités

  • 06 avril 2021    PERTURBATION SUR VOTRE FACTURE MARS EN COURS
    • Nous souhaitons vous informer que, suite à un problème technique, la facturation de mars, dont la disponibilité était prévue au 6 avril, sera à votre disposition avec quelques jours de retard, et devrait être accessible autour du 8 ou 9 avril (sans impact sur la date de prélèvement bancaire à ce stade). En revanche, la facturation des activités culturelles est dans l'obligation d'être reportée au mois de mai. Merci pour votre compréhension
  • 05 février 2021  MISE A JOUR DE VOTRE TRANCHE TARIFAIRE POUR LES CENTRES DE LOISIRS ET LES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET CULTURELLES
    • Si votre tranche tarifaire de l'année scolaire 2020-2021 n'a pas encore été mise à jour, envoyez-nous via le formulaire de contact :
    • - une attestation de la CAF portant l'indication de votre quotient familial du mois de l'inscription à l'activité
    • - ou à défaut, si vous n'êtes pas allocataire CAF, la notification de tranche tarifaire délivrée à la rentrée par la caisse des écoles de votre arrondissement
    • Si vous n'êtes ni allocataire de la CAF, ni usager de la caisse des écoles, transmettez-nous votre avis d'imposition (avis 2019 sur vos revenus 2020).
    • Si ce n'est pas déjà fait, simplifiez vos démarches pour l'année prochaine en nous communiquant également, votre numéro d'a llocataire à la CAF de Paris (menu « MON DOSSIER FAMILLE/autoriser la mise à jour automatique de ma tranche tarifaire avec mon numéro d'allocataire CAF »). Votre tranche tarifaire sera automatiquement mise à jour à la rentrée 2021-2022 et les années suivantes.
    • Rappel : la tranche tarifaire n'intervient que dans la facturation des activités périscolaires, le centre de loisirs et les activités dans les conservatoires et les ateliers beaux-arts - ne concerne pas la petite enfance et démarche à dissocier des celles que vous faites dans le cadre de la cantine scolaire)
  • 04 janvier 2021  PENSEZ A LA FACTURE DÉMATÉRIALISÉE
    • Facilitez nos échanges en nous communiquant votre adresse mail ! Un courriel vous est adressé en cas de risque de retard de paiement, de problème sur votre tarification ou si nous avons besoin d'échanger avec vous. Vous pourrez alors opter pour la facture dématérialisée : plus besoin d'archiver vos documents et vous ferez également un geste pour l'environnement ! Après connexion sur votre compte facil'familles :
    • - Ajouter un courriel « MON DOSSIER FAMILLE/modifier mes coordonnées »
    • - Passez à la facture dématérialisée « MES FACTURES ET PAIEMENTS/Modifier le mode de réception de mes factures »
  • 14 décembre 2020  RENSEIGNEMENTS ET DEMANDES
    • Si vous avez besoin d'un renseignement, sans vous déplacer, vous pouvez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption au 01 42 76 28 77 ; si nécessaire, un expert de la facturation pourra ensuite vous rappeler et le cas échéant décider avec vous d'un rendez-vous sur notre site facil'familles (accueil sur site uniquement sur rendez-vous). En cas de réclamation, vous pouvez bien entendu à travers le formulaire de contact sur paris.fr.

 

EN CAS D'UTILISATION DE VOTRE COMPTE FACIL'FAMILLES AVEC VOTRE SMARTPHONE OU VOTRE TABLETTE

Nous ne sommes pas en mesure de vous proposer une utilisation optimale de votre compte facil'familles avec un smartphone ou une tablette. Nous vous recommandons donc, notamment pour les inscriptions aux activités, de vous connecter depuis un ordinateur.