3 étapes pour postuler

Etape 1

Vérifier les conditions

Le nombre de personnes de votre foyer doit correspondre à la surface et au nombre de pièces du logement.
Votre taux d’effort doit être inférieur ou égal à 33% soit le rapport entre votre loyer et vos ressources mensuelles (Loyer + Charges – Aides au logement, le tout divisé par les Ressources mensuelles et multiplié par 100) doit être inférieur ou égal à 33%. Pour connaître le montant des aides au logement délivrées par la CAF dont vous pouvez peut-être bénéficier, vous pouvez aller sur le lien CAF http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits
Vos ressources doivent être en dessous des plafonds. Consultez le tableau des plafonds de ressources sur paris.fr/services-et-infos-pratiques/logement/logement-social/demander-un-logement-social-37#qui-a-droit-a-un-logement-social_7
Etape 2

Etre demandeur de logement social en Île-de-France

Si vous n’avez pas de demande de logement en cours de validité, retrouvez toute la démarche sur paris.fr/services-et-infos-pratiques/logement/logement-social/demander-un-logement-social-37
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez votre Numéro Unique Régional qui vous sera demandé lors de votre candidature sur LOC’annonces.

Si vous avez déjà une demande de logement valide, vous pouvez vérifier et modifier votre dossier sur le site de l’Etat : www.demande-logement-social.gouv.fr. Pensez à envoyer ou déposer vos documents justificatifs dans un guichet logement parisien afin d’actualiser votre dossier.
Etape 3

Postuler en ligne sur le logement qui vous convient jusqu'à la date limite de candidature

Si vous trouvez une annonce qui vous convient, créez un compte ou connectez-vous directement depuis l’annonce désirée. Vous pourrez alors postuler.

La Ville de Paris met en ligne les logements disponibles sur LOC’annonces tous les mardis et tous les vendredi. Les candidatures sont ouvertes pendant 9 jours, soit une clôture des offres de logement respectivement le mercredi et le samedi soir suivant.
Les candidats sont sélectionné suite à analyse de leur dossier, en particulier via la cotation pour prioriser les demandeurs en toute transparence et équité. Le moment de la semaine où vous vous portez candidat et le nombre de candidatures sur un logement n'influent pas dans la sélection ou non de votre dossier.
Voir tous les appartements actuellement disponibles

Vous pouvez postuler et vous désister tant que la date limite de candidature n'est pas atteinte. Lorsque la date limite de candidature est atteinte votre candidature est examinée et traitée par le réservataire ; vous recevez une information à chaque étape de son instruction. Cette période peut aller jusqu'à 3 mois si votre dossier fait partie des 3 candidatures soumises à la CAL. Néanmoins, pendant cette période vous pouvez continuer à vous positionner sur les offres des autres réservataires.

Si votre dossier n’est pas retenu après l’examen des candidatures ou après l’attribution du logement, vous en serez informé par courriel et vous pourrez alors de nouveau postuler sur LOC’annonces.

Suite à ces 3 étapes, votre dossier de candidature est traité par le réservataire et vous recevrez une information à chaque étape de cette instruction.

A l’issue de chacune des phases d'attribution, si votre dossier n’est pas retenu, vous en serez informé par courriel et vous pourrez alors de nouveau postuler sur LOC’annonces.

D'autres solutions pour se loger à Paris

La Ville de Paris n’est pas seule à financer le logement social à Paris. Elle n’est donc pas seule à proposer des candidats aux bailleurs sociaux.